Histoire officielle. Gabriel Vaughn est un soldat décoré de la Guerre en Irak et en Afghanistan. Il a également travaillé pour les services secrets américains. En 2014, il a été sélectionné pour devenir le premier homme a avoir une puce insérée dans son cerveau lui donnant accès à tout système de télécommunications, satellites, informations, réseaux, etc... Ce don lui attire bien des convoitises. Plus récemment il a été choisi pour rejoindre l'antenne du FBI (ou de la CIA) à Honolulu vu la recrudescence de crime importante.
Histoire officieuse -> réelle Gabriel Vaughn est l'identité qu'on lui a donné. Il était un agent émérite d'une cellule secrète d'agents spéciaux du genre le Black Ops de l'espionnage. Tué par un assassin professionnel au cours d'une mission il est laissé pour mort, mais sauvé in extremis par homme mystérieux et ce qui semble être sa compagne. Les services secrets lui ont donné une nouvelle identité, chose aisée vu qu'il lui manquait la quasi totalité de ses souvenirs. Il a été sélectionné pour servir de cobaye à un nouveau type d'humain.
Une puce dans son cerveau lui permet d'avoir accès à tout système informatique, réseaux, caméras, satellites. Il est également capable de créer une représentation mentale d'une scène de crime ou d'un lieu donné avec les informations dont il dispose. Cependant, coupé de la réalité, il ignore ce qui peut se passer au dehors ce qui peut rapidement le mettre en danger. S'il reste trop longtemps dans cette représentation, cela peut avoir quelques effets négatifs (migraines, perte de conscience, etc...) Il travaille actuellement au FBI a Honolulu, mais on ne le voit jamais au bureau.
Note de l'auteur
Personnage important et intéressant à jouer. Lui aussi très apprécié du staff. Il est un savant mélange entre Gabriel Vaughn d'Intelligence, Trevor Hanaway de Mission impossible et enfin de Sawyer dans Lost